Répertoire
Grâce à la diversité de son répertoire, le duo comble les attentes de tous les publics tout en leur faisant découvrir de nouvelles facettes de la musique, en tout genre. En concert, les deux musiciens puisent dans leurs racines culturelles pour confectionner un programme mêlant audacieusement la musique classique et contemporaine avec leurs arrangements et medleys de musiques dites « populaires ». Cette juxtaposition entre les mondes « savant » et « populaire » estompe les frontières entre ces différents genres, remettant en question la pertinence de la catégorisation musicale. Conscient de l’importance fondamentale de la création et enthousiaste à l’idée de collaborer avec des compositeurs, le duo souhaite commander de nouvelles pièces pour sa formation et encourage ces compositeurs à s’aventurer dans un nouvel univers sonore, celui du duo violoncelle-accordéon.
Au rayon des NOUVEAUTES:
J.S. Bach : Suite Anglaise en sol mineur
Fantaisie sur des thèmes du Seigneur des Anneaux
Max Bruch – Kol Nidrei
Exemples de programmation
Programmes fournis à titre indicatif et susceptibles d'être modifiés.
Back to Ba-rock!
Avec Back to Baroque, le Duo Kiasma propose un chassé-croisé entre le passé et la modernité qui s'en est inspirée. Après la célèbre Sonate en mi mineur de Vivaldi, découvrez comment l'esthétique de la renaissance infuse la musique d'Arvo Pärt et Caroline Shaw, deux grands représentants de la musique minimaliste, ou comment une célèbre cantate de Bach peut se métamorphoser en hit des Beatles.
Antonio Vivaldi : Sonate pour violoncelle en mi mineur
Jean-Philipe Rameau : Lieux Funestes, extrait de l'opéra Dardanus
Duo Kiasma : Danny Boy, traditionnel irlandais
Duo Kiasma : Bach to the Beatles
Arvo Pärt : Fratres
Maurice Ravel : Prélude du Tombeau de Couperin (arr. F. Wolter)
Caroline Shaw : in manus tuas pour violoncelle seul
Duo Kiasma : Fantaisie sur des thèmes de Halo
Duo Kiasma : Variations sur un Air de Villa-Lobos
Frères Nomades
En 2023, la Philharmonie de Luxembourg invite le Duo Kiasma à imaginer un programme original. Les deux musiciens profitent du challenge et confectionnent un programme audacieux qui sort des sentiers battus. Mélange de pop, jazz, folk, musique de film, et tangos, laissez-vous surprendre par la folie et l'humour du Duo Kiasma.
Les deux virtuoses métamorphoseront une cantate de Bach en hit des Beatles, présenteront leurs variations inédites sur un thème de Villa-Lobos, menant une cantilène depuis sa sérénité originale à un tourbillon d'énergie final.
James Bond Medley : Duo Kiasma
Danny Boy : Traditionnel irlandais
Ruvo : Renaud García-Fons, Jean Louis Matinier
Three dots and a dash : Punch Brothers
Bach to the Beatles : Duo Kiasma
Suite Sergio Leone : Ennio Morricone
Thème de la Princesse Leïa : John Williams
Escualo : Astor Piazzolla
Oblivion : Astor Piazzolla
Variations sur un Air de Villa-Lobos : Duo Kiasma