top of page
Académie Jaroussky - Amandi
Académie Jaroussky - Amandi

press to zoom

press to zoom
Violoncelle N-F Vuillaume
Violoncelle N-F Vuillaume

press to zoom
Académie Jaroussky - Amandi
Académie Jaroussky - Amandi

press to zoom
1/3

Pierre Fontenelle, ancien violoncelle-soliste de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège et Namurois de l'Année 2020, est un jeune musicien belge au parcours atypique, déployant sa carrière de soliste, chambriste et musicien d’orchestre autant en Belgique qu’à l’internationale. 1er Prix du Concours Breughel 2022, il y gagne aussi le Prix du Public et le Prix de la Meilleure Interprétation. Au Concours International de Violoncelle Edmond Baert 2019, il recoit le 1er Prix ainsi que le Prix Feldbusch, et reçoit le 2ème Prix « Van Hecke » au Belgium Cello Society International Competition.

 

À 20 ans, Pierre rejoint l’Opéra Royal de Wallonie-Liège comme violoncelle-soliste en 2019 sous la direction de Speranza Scappucci, devenant ainsi le plus jeune musicien permanent de l’orchestre. En parallèle, il est chef de pupitre invité ou violoncelle-soliste invité auprès de l’Orchestre National de Belgique, l'Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine…

 

Il a déjà joué en soliste avec plusieurs ensembles (Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Chapelle Musicale de Tournai, Musique Militaire Grand-Ducale, Musique Royale des Guides…) et dans de nombreuses salles et festivals en Belgique et à l’étranger (Chine, Taiwan, Slovénie, Croatie, Pays-Bas…).

 

Après des débuts en autodidacte dès ses 11 ans aux États-Unis, puis des études au Conservatoire de Luxembourg, il rejoint l’IMEP à Namur. Après un premier Master, il se spécialise dans le répertoire soviétique avec Han Bin Yoon au Conservatoire de Mons puis continue à se perfectionner à Paris auprès de Anne Gastinel dans la promotion Debussy (2022-2023) de l’Académie Jaroussky. Il est actuellement professeur de violoncelle à l’IMEP (Namur).

 

Pierre joue sur un violoncelle Nicolas-François Vuillaume de 1860, rendu disponible par la Fondation Roi Baudouin grâce à la générosité du Fonds Léon Courtin-Marcel Bouché et à la Fondation Strings for Talent. Depuis la pandémie, il s’est découvert une passion vorace pour la poésie, tant à la lecture qu’à l’écriture et a fondé les Concerts des Dames à l’Abbaye Notre-Dame du Vivier (Marche-les-Dames).

bottom of page