L'accordéoniste Frin Wolter (né en 1994) a gagné en notoriété pour ses qualités de soliste et de chambriste ces dernières années. Principalement actif au Luxembourg, en Belgique, en France et en Allemagne, il façonne le développement de l'accordéon dans les pays du Benelux et coopère avec une diversité de musiciens, compositeurs, ensembles et collectifs artistiques. Fervent défenseur de la musique contemporaine et connaisseur du répertoire d'accordéon du XXe siècle, il encourage la création d'œuvres nouvelles pour son instrument en étroite collaboration avec les compositeurs. Il partage également une grande passion pour la musique baroque et est lui-même l'auteur d'un grand nombre d'arrangements et de transcriptions dans divers styles et formations. Frin Wolter se distingue des autres accordéonistes de sa génération par sa capacité à briser les stéréotypes de l'accordéon et à dépasser les barrières d'une scène musicale classique standardisée, en rejoignant des projets multidisciplinaires qui incluent toutes sortes de genres, de disciplines artistiques et de milieux culturels.
Son parcours académique l'a mené au Conservatoire de la Ville de Luxembourg (Lu), à l'ESMD de Lille (Fr) dans la classe de Vincent Lhermet et à l'Université des Arts, Sibelius Academy à Helsinki (Fi), où il a obtenu d’abord un bachelor, puis un master en interprétation et pédagogie d’accordéon avec Matti Rantanen, Veli Kujala et Helka Kymäläinen en 2021.
Il est sollicité en tant que soliste, chambriste et arrangeur, pour travailler avec des ensembles et des collectifs d'artistes, tels que NYKY ensemble (FI), Trio Accord (LU), Dadophonic (LU), Koplabunz (LU) et est membre permanent du Ensemble de musique contemporaine basé au Luxembourg United Instruments of Lucilin depuis 2019. En 2020, il crée le Duo Kiasma avec le violoncelliste Pierre Fontenelle (BE), avec qui ils jouent des programmes de musique diverses en Belgique, au Luxembourg et en France. Frin Wolter s'est produit dans des festivals tels que Talviharmonikka festival Kokkola (FI), Festival d'Aix-en-Provence (Fr), November music (NL), Summerdream festival Steinfort (LU), Lucilin présente 33,7 au KuFa (LU) et participe à des projets multidisciplinaires avec des institutions telles que la Philharmonie du Luxembourg, le Théâtre de Trèves (DE), la Villa Vauban (LU), le Cube521 (LU), la Chapelle pour l'Europe (BE), la Maison de la Poésie Namur (BE), la Kulturfabrik ( LU). Il a été récompensé par plusieurs prix dans des Concours Internationaux, tels que Accordéopale (FR), Prix Anne et Françoise Groben (LU), Accart (LU).