@ Sujari Britt

C’est à l’âge de 8 ans que Frin Wolter se découvre une passion pour l’accordéon (et le djembe!). Plus tard, au Conservatoire de Luxembourg, il étudiera également le piano et s’intéressera très tôt à la musique de chambre et au chant acapella. Après y avoir passé son 1er prix avec distinction dans la classe de Maurizio Spiridigliozzi, il intègre le Pôle supérieur de Lille dans la classe d’accordéon de Vincent Lhermet, où il se perfectionne également en matière d’écritures et analyse. Il s’y découvre une passion pour le répertoire baroque français qu’il apprécie retranscrire à l’accordéon.

 

En 2015, choc culturel ! Il rejoint la Finlande, pays reconnu pour ses méthodes pédagogiques progressives et pour sa grande culture de l’accordéon. À la prestigieuse Sibelius Academy de Helsinki et auprès du maitre Matti Rantanen, il travaille le répertoire contemporain ainsi que les musiques folkloriques scandinaves et des Balkans.

 

Parallèlement à son parcours académique, il est lauréat de plusieurs concours internationaux d’accordéon (Concours Accordé’Opale, Prix Anne et Françoise Groben, Concours Accart…) et collabore régulièrement avec l’ensemble de musique contemporaine « United Instruments of Lucilin ». En 2019 il participe à la création de l’opéra « The Sleeping Thousand » de Adam Maor et Yonatan Levy au festival d’opéra d’Aix-en-Provence avec cet ensemble.

Invité à la l’Académie Musicale de Villecroze, il reçoit les conseils de Vincent Peirani, personnalité éminente dans les univers du jazz et de la musique du monde. Frin suit des cours auprès de nombreuses autres personnalités internationales de l’accordéon dont Teodoro Anzellotti, Veli Kujala, Mika Väyrynen, Geir Draugsvull, Mie Miki, Stefan Hussong, Silvain Tissot, Klemen Leben, Ina Hoffmann, Vladimir Blagojevic.